Vaccin contre la Covid-19 au Sénégal : Les éclairages du ministre Abdoulaye Diouf Sarr

0
141
Le débat sur le vaccin contre le coronavirus s’est invité, lors de la deuxième conférence de presse du gouvernement, ce jeudi 10 décembre, au Building administratif Président Mamadou Dia.
 
D’emblée, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a précisé que «le Sénégal n’utilisera un vaccin que s’il est homologué par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et qu’il est utilisable dans notre chaîne logistique de conservation, avec toute la sûreté et la sécurité requise».
 
De plus, Abdoulaye Diouf Sarr a souligné «qu’aucun vaccin n’est, pour l’instant, choisi par notre pays, car nous attendons toutes les spécifications techniques nécessaires, et les experts de mon département y travaillent pour le meilleur choix possible».
 
Sur ce, le ministre avance que le Sénégal n’a pas choisi le vaccin Moderna. «Ce qu’il faut retenir est que le Sénégal est dans l’initiative Corax. Ce sont des pays qui sont constitués en alliance pour le vaccin (l’Unicef et 70 pays y compris le Sénégal). Nous sommes dedans et le vaccin que nous allons utiliser sera celui de l’Oms. Donc, il n’y avait pas de spéculation sur ce sujet. Car nous sommes en train de développer le processus à ce niveau», a-t-il expliqué.