Covid-19 : 2 décès, plus de 100 nouveaux tests positifs et une hausse des cas graves admis en réa

0
142
101 nouvelles personnes testées positives au coronavirus sur un échantillon de 1284 tests au Sénégal ! Tel est le bilan de ce jeudi 10 décembre, selon le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Mamadou Ndiaye qui a procédé à la lecture du communiqué numéro 284 sur la pandémie de la Covid-19 dans le pays. Ces résultats des examens virologiques ont ainsi notifié un taux de positivité de 7,87 %.
Les nouveaux tests positifs sont répartis entre 52 cas contacts suivis par les services du ministère et 49 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont localisés entre quartiers ou commues à savoir : Ouakam (6), Liberté 6 (4), Richard-Toll (4), Almadies (3), Fatick (3), Pikine (3),Mbour (3), Podor (3), Yoff (3), Cité Keur Damel (1), Dieuppeul (1), Gueule Tapée (1), Kaolack (1), Liberté 5 (1), Mamelles (1), Maristes (1), Médina (1), Mermoz (1), Niakhar (1), Ngor (1), Nord Foire (1), Ourossogui (1), Patte d’Oie (1), Point-E (1), Scat Urbam (1), Thiès (1), Tivaouane (1), Yeumbeul (1) et Zone B (1).
Également, le Directeur de la Prévention de soutenir que le décompte macabre se poursuit. Sur ce, le porte-parole a annoncé que 2 décès liés à la Covid-19 ont été enregistrés hier mercredi 9 décembre dans “nos structures hospitalières”.
Il s’y ajoute que 12 cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
Par ailleurs, Dr Mamadou Ndiaye a déclaré que 46 patients hospitalisés été contrôlés négatifs à deux reprises dans un intervalle de 48 heures, donc déclarés guéris. De plus, l’état de santé des autres malades est stable.
À ce jour, le Sénégal compte 16766 cas positifs au coronavirus dont 15940 personnes guéries, 343 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 472 malades à être sous traitement.
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale réitère ses recommandations à l’endroit des populations qui s’articulent autour du respect strict des mesures de prévention individuelle et collective à savoir l’obligation du port du masque, la distanciation physique d’au moins un (1) mètre dans les lieux de rassemblements ou publics et le lavage fréquent des mains en vue pour freiner la propagation du coronavirus.