Projet d’assainissement : Serigne Mbaye Thiam annonce 6,1 milliards de francs CFA pour Joal

0
21
Projet d’assainissement : Serigne Mbaye Thiam annonce 6,1 milliards de francs CFA pour Joal
Le ministre de l’Eau et de l’assainissement, Serigne Mbaye Thiam était à Joal pour constater l’impact des pluies ”exceptionnelles” qui se sont abattues dans le pays.
 
”Des difficultés énormes ont été constatées le samedi. Des motopompes ont été installées et ils ont permis d’évacuer l’eau. Dans un magasin l’eau était à plus d’un mètre de hauteur. Cette eau a été évacuée grâce aux dispositifs de pompage. La situation évolue favorablement au niveau de Mbour”, souligne-t-il.
 
Cependant, le ministre assure que la commune de Joal est la plus touchée car ayant enregistré 162 mm de pluies entre samedi et dimanche.
C’est la raison pour laquelle il a annoncé la mise en œuvre d’un projet d’assainissement dans ladite commune pour un coût de 6,1 milliards de francs CFA.
 
Un projet qui devrait permettre, selon le ministre de réaliser un réseau d’assainissement des eaux usées de 42,5 km, d’assurer 2859 branchements domiciliaires, de construire quatre stations de pompage et de traitement des eaux usées, de construire 900 ouvrages d’assainissement individuels et une station de traitement de boue de vidange.
 
En effet, plusieurs quartiers de Joal-Fadiouth (Santhie, Tilène, Darou Salam, Ngolnack…) ont été envahis par les eaux de pluies.
 
”Des quartiers qui étaient auparavant des rizières sont aujourd’hui habités. Les pluies diluviennes de façon continue ont fait que les maisons étaient inondées avec des hauteurs pouvant dépasser quelque fois 80 m voire 1m”, indique Serigne Mbaye Thiam.
 
Depuis plus de trente ans, Joal-Fadiouth n’a jamais vécu une telle situation, a assuré le maire de la ville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici